---
The Huggy's Bar

Hello Fans de Burgers,

Chose promise, chose due, voici la deuxième et avant-dernière partie de l’Histoire du Burger !

Acte 1 – épisode 3 : La bataille de la paternité aka Je suis ton pèèèèère Luke

dark vador

Qui a eu la brillante idée de créer le hamburger tel que nous le connaissons aujourd’hui : de la viande de bœuf hachée servie entre deux pains ?

Il s’avère que la réponse n’est pas aussi simple… En effet, au moins 4 personnes revendiquent la paternité du Burger ; tous américains mais originaires d’Etats différents…

birthday animated GIF

Texas

La première hypothèse serait que le hamburger ait été créé à Athens, au Texas, par un certain Fletcher Davis, surnommé « Old Dave ». Old Dave décide, fin des années 1880, d’ouvrir un petit snack. Il y sert un sandwich avec du bœuf haché accompagné d’oignons frits entre deux tranches de pain. La légende raconte que la ville d’Athens était principalement peuplée d’Allemands du Sud, qui se moquaient gentiment de leurs compatriotes du Nord, en insistant sur leur appétit important. Ils  décidèrent d’appeler ce sandwich en mémoire de la ville de Hambourg.

fletch davis

New-York

Une deuxième hypothèse serait que le hamburger aurait été créé par les frères Menches à Hambourg, New-York. Les frères Menches sillonnaient la région avec leur échoppe, dont la spécialité était la viande de saucisse de porc. Un jour de 1920, ils tombèrent à court de viande. Ils demandèrent en urgence à leur boucher de les approvisionner. Malheureusement, il faisait caniculaire et le boucher expliqua qu’il ne valait mieux pas vendre de viande de porc avec une telle chaleur. Il proposa par contre de leur vendre du bœuf. Les frères Menches acceptèrent et décidèrent de frire le bœuf haché, en y ajoutant un peu de sucre brun afin d’y donner plus de goût.
L’histoire raconte que le nom a été ici donné en référence à la ville américaine d’Hambourg, et non à celle allemande.N Y menches

Connecticut

La troisième piste nous emmène à New Haven, dans le Connecticut. En 1895, Louis Lassen possédait une petite échoppe, l’ancêtre des Dinner américain. Louis Lassen était spécialisé dans les sandwiches à la viande. On prétend qu’il inventa le hamburger en 1900, en glissant du steak haché entre deux tranches de pain. L’établissement de Louis Lassen, the Louis Lunch, existe encore aujourd’hui à New Haven.

Louis'lunch

Wisconsin

En 1885, un jeune garçon de 15 ans, Charlie Nagreen, participe à la Foire de sa ville : Seymour. Il y vend des boulettes de viande. On raconte qu’il s’est rendu compte qu’il n’était pas simple de manger une boulette à une main, et il décida donc de les aplatir et de les mettre entre deux tranches de pain.

La ville de Seymour revendique encore aujourd’hui la création du Hamburger, et organise des célébrations à cet effet chaque année.

charlie nagreen 2

Acte 1 – épisode 4 : L’émancipation du Burger aka Free the Burger

matthewjocelyn animated GIF

La réelle expansion du Burger se doit néanmoins à la première chaine : White Castle. La chaine White Castle a été créée par deux hommes : Walt Anderson et Edgar Waldo Billy. Ensemble, ils ouvrent en 1920, le premier restaurant de la future chaine White Castle, où les hamburgers étaient vendus à 5 cents pièces. La particularité résidait, et réside toujours, dans le fait que les patties de bœuf White Castle étaient rectangulaires et percés de 5 trous, afin de cuire plus rapidement.

L’enseigne White Castle existe toujours aujourd’hui, mais les créateurs ayant toujours refusé le système de franchises, elle ne compte « que » 422 restaurants, tous aux Etats Unis.

white_castle

 

L’industrie du hamburger se développe très rapidement aux Etats-Unis et de nombreuses enseignes font leur apparition : Wimpy en 1930 (dont les 1500 restaurants fermeront à la mort de son fondateur en 1978), KFC en 1939 et Burger King en 1954.

Mais il est impossible de parler de hamburger sans parler de la chaine qui les fit connaitre au monde entier : McDonald’s !

mcdonalds animated GIF

En 1937, les frères Mac Donalds, ouvrent un petit restaurant de hamburgers à côté d’une salle de cinéma de Pasadena. Ils proposent un concept de self-service très rapide, ce qui plait énormément à la clientèle. Très vite, le restaurant est connu dans toute la Californie. Mais la véritable expansion de McDonald’s se doit à Ray Kroc. Sentant l’énorme potentiel de cette affaire, il propose un marché aux deux frères et repart avec un contrat de franchise sous le bras le soir même l’autorisant à développer une chaîne de restaurants.

Celle-ci se développe jusqu’en Europe, où « Mc Do » ouvrit son premier restaurant début des années 1960 en Europe.

Voilà, Fans de Burgers, un peu de culture générale en ce beau jour typiquement automnal.

La suite tout bientôt !

Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/White_Castle
http://web.ccsu.edu/faculty/harmonj/atlas/atlasf.html
http://iconofood.com/2013/01/15/la-vraie-grande-histoire-du-hamBurger/
http://www.club-sandwich.net/articles/qui-a-invente-le-hamBurger-110.php

Commentaires

The Huggy’s Bar se réserve le droit de modérer les commentaires qui ne contribuent pas de façon constructive au blog.