---
The Huggy's Bar

Hello Fans de Burgers,

Il y a ce label, dont vous n’avez peut-être jamais – ou rarement – entendu parler, qui fait de plus en plus de vagues dans le milieu HoReCa. Son nom : le label Fair-Play. Et devinez quoi ? Eh bien, au Huggy’s Bar, nous l’avons ! Donc pour une fois, on se la joue HYPER sérieux, et on vous explique tout ça…

 the originals im so proud we got it GIF

Pour faire rapidos (on ne va pas vous saouler trop longtemps avec un cours sur le droit fiscal 😉), les restaurants labellisés Fair-Play sont ceux qui ont activé la « caisse enregistreuse avec module fiscal » (vous la connaissez peut-être mieux sous le nom de « black box », vachement plus parlant !), et qui délivrent à leurs clients, comme la loi le prévoit, un ticket de caisse valide.

Et ça change quoi, au fond ?

Ben plusieurs choses, en fait :

  • Du point de vue des employés, ils ont la garantie d’être correctement déclarés et d’avoir une protection sociale entière en cas d’incapacité de travail, ou pour leur pension. Ça va sans dire : c’est plutôt important 😉
  • Pour touuuus ceux qui se la coulent douce au resto en mode « déjeuner avec un client » (bon OK, pour des raisons professionnelles, on sait…), ce label leur certifie que leurs dépenses au restaurant seront acceptées en frais professionnels et remboursées par leur employeur (via ticket TVA valable et plus par une souche écrite « à la main » !).

Plutôt sympa, pour le coup.

SAUF QUE ! Puisque nous ne sommes pas dans un monde de Bisounours (vous ne saviez pas ?!)… Seulement 50% des restaurants en Belgique ont activé le système de la « black box » (d’autres l’ont commandée, mais pas encore activée…) ! Et donc, cette moitié de braves sont ceux qui respectent les règles, font preuve d’éthique et contrecarrent le travail au noir. Et pas de bol… Ils subissent la concurrence déloyale, puisque les autres 50% peuvent eux, pratiquer des prix défiants toute concurrence (ben oui, en embauchant au noir, on paie moins de charges patronales, tout ça tout ça… CQFD)

En juillet, Le Soir nous a interviewé à ce sujet. Thomas (co-fondateur des THB), nous racontait alors :

« Beaucoup d’établissements HoReCa fonctionnent aujourd’hui avec des prix surréalistes, car trop bas. Le client ne connaît pas le prix réel de son assiette. Ces tarifs bas sont permis uniquement à ceux qui fraudent. Le label Fair-Play est une très bonne initiative, qui vise à distinguer les restaurants qui respectent les règles des autres. »

Vous l’aurez compris, le système économique belge a encore pas mal de failles dans notre secteur. Entre le prix de la main-d’oeuvre et le coût des matières premières, il est parfois difficile d’être viable. C’est pourquoi on utilise au max les Flexi-jobs, qui permettent d’engager un travailleur déjà occupé à 4/5ème dans un autre emploi, pour un coût bien moindre pour l’employeur (et exonéré d’impôts pour l’employé 😉 ).

Voili voilou, on voulait simplement mettre en lumière une des difficultés de l’HoReCa, dont on n’entend pas suffisamment parler. Et TOUS les restaurants détenteurs du label Fair-Play méritent d’être mis en valeur, c’est important.

Allez, place à l’amusement, aux Burgers, aux Starters, aux THBEERS et à TOUT ce qui vous fera plaisir… Venez nous rendre une petite visite, et pensez à réserver en cliquant ICI ! 😀

Commentaires

The Huggy’s Bar se réserve le droit de modérer les commentaires qui ne contribuent pas de façon constructive au blog.